Pindare (-518 à -438).

Les Jeux de l'Isthme



Les Jeux de l'Isthme de Corinthe avaient une origine mythologique : en effet, on racontait qu'ils avaient été fondés à la suite d'un conflit entre Poséidon et Hélios pour la possession de Corinthe au cours duquel le dieu de la mer reçut l'Isthme et le dieu-soleil, l'Acrocorinthe.
Comme pour les Néméennes, leur date officielle de création fut 582. Ces jeux restèrent très prestigieux à l'époque romaine et Néron lui-même s'y rendit en 67 apr. J.-C. pour y proclamer l'indépendance de la Grèce.
Les jeux se tenaient tous les deux ans au printemps, la deuxième année de l'olympiade.
Après un sacrifice à Poséidon, patron de l'Isthme, les compétitions duraient quelques jours, mais nous ne sommes pas informés sur leur nombre.
Les vainqueurs, d'après Plutarque, étaient couronnés de pins.

Carte de la Grèce antique


Les Isthmiques de Pindare

Le recueil nous a été transmis presque intégralement : sur les dix odes qui le constituaient, nous en avons gardé huit.
De la neuvième nous possédons la dernière strophe. De la dixième mentionnée par Lucien dans son Dialogue des morts, une scholie nous a conservé trois vers.
On ne trouve aucun souverain parmi les dédicataires de ces poèmes. Contrairement aux recueils précédents, où les Siciliens se taillent une part non négligeable, seule parmi les Isthmiques, la deuxième célèbre un athlète originaire d'une cité sicilienne. Les autres sont consacrées à des Thébains (Notamment Mélissos dans la IIIème et la IVème Isthmiques), mais aussi à des Éginètes, comme Cléandre (VIIIème Isthmique).

Concernant les dates de composition, nous ne savons que peu de choses ; mais comme pour les Néméennes, des historiens ont tenté judicieusement de les reconstituer.


  • vers année 484 av. JC - Isthmique VI 
  • vers année 480 av. JC - Isthmique V 
  • vers année 478 av. JC - Isthmiques III, IV et VIII 
  • vers année 470 av. JC - Isthmique II              
  • vers année 468 av. JC - Isthmique I
  • vers année 456 av. JC - Isthmique VII        

 


Pindare - Les Isthmiques

 

01pindare