Agrippa d'Aubigné - (1552-1630)



Théodore Agrippa d’Aubigné est né le 8 février 1552 au château de Saint-Maury près de Pons, en Saintonge. Sa mère meurt en le mettant au monde, c’est pour cette raison qu’il se prénomme Agrippa du latin aegre partus (accouchement difficile). C'est un homme de guerre, un écrivain controversiste et un poète baroque français.

Eduqué dans les idées humanistes et la religion protestante, à l’âge de sept ans il peut déjà lire le latin, l’hébreu, le grec et le français.

Témoin du martyre des suppliciés d’Amboise, il étudie d’abord à Paris, puis en 1565, deux ans après la mort de son père, pour éviter les persécutions, il est envoyé à Genève.

Lorsqu’en 1567 la deuxième guerre de religion éclate, il rejoint l’armée protestante.

Soldat et conseiller fidèle du jeune roi de Navarre, le futur Henri IV, il prend part à plusieurs batailles Après la conversion d”Henri IV au catholicisme, Agrippa d’Aubigné, resté fidèle à la cause protestante, se met à l’écart.

Il rédige des textes qui ont pour but d'accuser Henri IV de trahison envers l'Église.

Chef de guerre, il s'illustre par ses exploits militaires et son caractère emporté et belliqueux. Ennemi acharné de l'Église romaine, ennemi de la cour de France et souvent indisposé à l'égard des princes, il s'illustre par sa violence, ses excès et ses provocations verbales.

En 1620 il est contraint de se réfugier à Genève où il passe les dix dernières années de sa vie. Il décède le 9 mai 1630.

Il est notamment connu pour "Les Tragiques", poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants.

À sa grande horreur, son fils Constant d'Aubigné abjure le protestantisme en 1618 pour mener une vie de débauche dans le château paternel de Maillezais, avant de tuer sa première femme, qu'il surprend en flagrant délit d’adultère dans une auberge, puis de se remarier en prison à Jeanne de Cardilhac qui donnera naissance à Françoise d'Aubigné, qui devient Marquise de Maintenon et maîtresse puis épouse du roi de France Louis XIV.



 


Agrippa d'Aubigné
Poèmes


agrippadaubigne