Marie de France - (1160-1210)



Marie de France (1160-1210), est une poétesse qui vécut en France et surtout en Angleterre. Ses fables adaptées d'Ésope furent lues et imitées du XIIe au XVIIIe siècle. Le romantisme au XIXe siècle redécouvrit ses lais, contes en vers rédigés en ancien français dans la scripta anglo-normande. Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, entre autres par l'adaptation des légendes orales bretonnes ou matière de Bretagne. Elle est la première femme connue à avoir écrit des poèmes en français.

La France, à cette époque, désignait l'Île-de-France. Liée à la cour d'Henri II Plantagenêt et surtout d'Aliénor d'Aquitaine, il est probable qu'elle a vécu un temps, peut être très long, en Angleterre. Les vassaux et alliés bretons, normands ou flamands se déplaçaient régulièrement d'un côté de la Manche à l'autre, confiant leur cour à leur femme. Les épouses ont ainsi assumé un rôle grandissant.

Elle occupe un rang distingué parmi les poètes anglo-normands, femme fort supérieure à son siècle par ses lumières et par sa culture. Marie prévient qu’elle a hésité longtemps à s’adonner à ce genre de littérature (la poésie) ; auparavant, elle avait entrepris de traduire du latin plusieurs sujets tirés de l’histoire ancienne. Mais s’étant aperçue que ce genre de travail avait été adopté par la plus grande partie des écrivains de son temps, elle abandonna ce projet pour se consacrer entièrement à la recherche des lais bretons.

Elle écrivit ensuite des fables qui font d'elle la première fabuliste française.

Les Lais de Marie de France
Le texte est écrit en anglo-normand, un dialecte de la Normandie, parlé aussi en Grande Bretagne (car en 1066, Guillaume le Conquérant - parti à la conquête de l'Angleterre - est victorieux à la bataille de Hastings.) On a peu de renseignements à propos de Marie de France. On suppose qu'elle était peut-être issue d'une grande famille d'Ile de France liée au pouvoir royal et qu'elle était ainsi au service du roi Henri II de Plantagenêt, en tant qu'artiste à la cour.

Les Fables de Marie de France
Elles ne sont pas seulement le premier recueil de fables en langue française, un chef-d'oeuvre de finesse et d'humour, elles sont aussi un trésor du patrimoine européen ouvrant sur une appréhension nouvelle de la littérature médiévale : cent trois fables, les quarante premières issues de la tradition gréco-latine, les soixante-trois autres provenant de sources inconnues, arabes, juives ou indiennes, offrant tout un domaine à explorer ...

 


Marie de France
Poèmes


02 marie de france