Charles d'Orléans - (1394-1465)



Charles d'Orléans est un prince et un poète français, né le 24 novembre 1394 à Paris et mort le 5 janvier 1465 à Amboise.

Il est le fils ainé du duc Louis d'Orléans (frère du roi Charles VI de France) et de sa femme Valentine Visconti, de la famille des ducs de Milan en Italie.
Atteint de folie, le roi Charles VI n'est pas en état de gouverner et des membres de sa famille se disputent le pouvoir : son frère Louis d'Orléans, et leur cousin Jean, duc de Bourgogne, surnommé « Jean sans Peur ».

En 1407, Louis d'Orléans est assassiné sur l'ordre du duc de Bourgogne ; Charles d'Orléans (qui n'a que treize ans) hérite alors des titres de son père et devient duc d'Orléans.
Il a épousé en 1406 sa cousine Isabelle de France (1389-1409), fille du roi Charles VI, mais elle meurt peu de temps après en mettant au monde leur fille, Jeanne.
En 1410, Charles d'Orléans se remarie avec Bonne d'Armagnac, et il peut alors compter sur le soutien de son beau-père, Bernard VII d'Armagnac, dans la lutte qui l'oppose au duc de Bourgogne Jean sans Peur.
Une guerre civile opposant les « Armagnacs » aux « Bourguignons » éclate alors en France.

Charles d'Orléans participe en 1415 aux combats contre le roi Henri V d'Angleterre.
Après la défaite de l'armée française à Azincourt, le duc d'Orléans est fait prisonnier et emmené en Angleterre.
Il reste captif pendant vingt-cinq ans : personne ne peut payer la rançon réclamée par les Anglais car tous ses proches (sa femme Bonne, son beau-père Bernard VII d'Armagnac et sa fille Jeanne d'Orléans) sont morts.
Charles d'Orléans écrit pendant sa captivité de nombreux poèmes, chansons, rondeaux ou ballades.

Libéré en 1440, il se remarie avec Marie de Clèves. Leurs trois enfants, Marie, Anne et Louis (le futur roi Louis XII de France) naissent alors qu'il est déjà très âgé.
Il vit dans son château de Blois où il accueille à sa cour des poètes (François Villon notamment y est reçu pendant quelque temps).


Charles d'Orléans a composé 131 chansons, 102 ballades, sept complaintes et 400 rondeaux. Le plus connu est le Rondeau de printemps :

        Le temps a laissé son manteau
        De vent, de froidure et de pluie,
        Et s'est vêtu de broderie,
        De soleil luisant, clair et beau.

        Il n'y a bête ni oiseau
        Qu'en son jargon ne chante ou crie :
        « Le temps a laissé son manteau
        De vent, de froidure et de pluie, »  

        Rivière, fontaine et ruisseau
        Portent en livrée jolie,
        Gouttes d'argent, d'orfèvrerie ;
        Chacun s'habille de nouveau.
        Le temps a laissé son manteau.


 


Charles d'Orléans
Poèmes


02charlesdorleans