Guillaume de Machaut, né probablement à Machault, près de Reims en Champagne Ardennes, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est le plus célèbre écrivain et compositeur français
du XIVe siècle. Il a mené une vie dans le monde laïc, au service de mécènes et en liens étroits avec la Couronne de France, et une vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Étant clerc
lettré et maître des arts, il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.
Après des études de théologie à Reims, il reçoit le titre de «magister» et est engagé successivement auprès de différents protecteurs : roi de Bohême, roi Jean de Luxembourg,
Charles II, duc de Berry et Charles V.
Compositeur de chansons profanes (virelais, lais, rondeaux) qui suivent le modèle du motet isorythmique (une voix principale chantée et ornementée soutenue par deux ou trois voix d’accompagnement
instrumental), Guillaume de Machaut est également écrivain. Son œuvre littéraire est composée de textes narratifs versifiés appelés « dits » et de pièces lyriques à
forme fixe.
Guillaume de Machaut est connu aujourd’hui notamment pour sa technique polyphonique remarquable et l’ajout d’une quatrième voix dans les motets. L’œuvre qui l’a rendu célèbre
reste la Messe de Notre-Dame qui témoigne de l’Ars Nova, du génie architectural de Guillaume de Machaut et de sa grande maitrise des différentes écritures (contrepoint, isorythmie, hoquet, polyphonie…)
Guillaume de Machaut en 6 dates
• jusqu’en 1322 : étude de théologie
• 1323 : secrétaire de Jean de Luxembourg, roi de Bohême.
Il le suit dans ses nombreux voyages et campagnes militaires (Russie, Pologne, Italie, Allemagne)
• 1330 – 1332 - 1333 : chanoine à Verdun, Arras puis Reims
• 1347 : au service de Bonne de Luxembourg, fille du défunt
Jean de Luxembourg
• 1350 : au service de Charles II, roi de Navarre
• 1357 : au service du duc Jean de Berry puis de Charles V
Guillaume de Machaut en 6 œuvres
• 1340-1341 : Le Remède de Fortune, ouvrage littéraire dans lequel il évoque l’Ars Antiqua et l’Ars Nova
• vers 1360 : Messe de Notre-Dame, première
messe polyphonique de l’histoire de la musique occidentale
• vers 1370 : Ma fin est mon commencement, rondeau
• 1363-1365 : Le Voir Dit, œuvre littéraire qui comprend poésies et pièces lyriques
mises en musique
• Le Hoquetus Davis, pièce instrumentale à trois voix
• Douce Dame Jolie, virelai